Point de vue du rédacteur ========================== * James P. Waddell Le *Journal canadien de chirurgie* est victime de sa propre réussite. Chaque année, de plus en plus de communications à l’étude pour publication sont soumises à l’examen des pairs. Nous avons en outre augmenté le nombre de pages consacrées aux articles d’éducation permanente et de perfectionnement professionnel. Le calcul est simple: la publication du journal coûte de l’argent et notre budget limite le nombre de pages que nous pouvons consacrer à des publications critiquées par les pairs. Le personnel des Publications de l’AMC et d’autres membres de la rédaction du *JCC* ont fait de gros efforts pour accroître le financement affecté au journal. Nous avons cherché activement à hausser les recettes publicitaires à la fois par les annonces d’entreprises et par les petites annonces. La publicité d’entreprise est toujours difficile à attirer pour les revues au Canada parce que la plupart de nos lecteurs canadiens lisent aussi des journaux nationaux et internationaux de l’étranger et que les budgets de publicité des entreprises pour leurs activités canadiennes sont souvent déterminés par un siège social basé à l’étranger. Si les annonceurs peuvent atteindre plus de lecteurs en annonçant dans un journal international qui compte un lectorat important, il n’y a pas grand-chose qui les incite à payer de l’espace publicitaire dans le *Journal canadien de chirurgie*. À sa dernière réunion, notre Conseil de rédaction a étudié plusieurs scénarios visant à réduire les coûts et à augmenter les revenus. On nous a laissé entendre que nous avions omis de regarder du côté de la principale source de revenu du journal en ne tenant pas compte des lecteurs. Les revenus d’abonnement du *Journal canadien de chirurgie* proviennent de diverses sources, y compris des lecteurs à titre individuel, des abonnements institutionnels et d’autres journaux. Le soutien le plus important provient toutefois des organisations nationales affiliées au journal et qui l’appuient. Garth Warnock et moi-même avons abordé avec l’Association canadienne des chirurgiens généraux, l’Association canadienne d’orthopédie et d’autres organisations la possibilité d’augmenter graduellement et considérablement les tarifs d’abonnement. L’aide financière qui provient actuellement de ces organisations nationales est fondée sur les adhésions, et le journal est distribué aux membres comme avantage de l’adhésion. C’est une aubaine! Les membres du Conseil de rédaction du *JCC* sont d’avis que nous fournissons, par l’entremise de Publications AMC, un journal de qualité qui répond aux besoins précis des chirurgiens canadiens des milieux tant universitaires que communautaires. Nous croyons qu’une augmentation des recettes nous permettra d’améliorer la qualité du journal, d’ouvrir l’accès aux auteurs désireux de publier des articles critiqués par les pairs et d’augmenter nos sections sur la biologie chirurgicale, la traumatologie, l’éducation et la chirurgie à l’étranger. Lorsque vous lirez cet éditorial, votre organisation nationale aura discuté de notre demande d’augmentation des tarifs d’abonnement. J’espère que vous reconnaîtrez avec moi que c’est de l’argent bien dépensé et que vous appuierez la demande que vous présentera votre organisation de spécialistes. ## Footnotes * **Intérêts concurrents:** aucuns déclarés.