Current trends in youth suicide and firearms regulations

Can J Public Health. 2005 Mar-Apr;96(2):131-5. doi: 10.1007/BF03403676.

Abstract

Background: Despite numerous prevention initiatives, suicide remains the second leading cause of death in youth aged 10-19. One of the major prevention strategies is the introduction of restrictive firearms regulations. For example, Bill C-17 was enacted in 1991 to promote safer handling and storage of firearms through mandatory safety courses for all new gun owners. Examining the suicide rates subsequent to Bill C-17 may shed light on the possible benefit of these regulations as a solution to this major public health issue. Therefore, this paper examines the trends in youth suicide from 1979-1999 and the association with changes in the firearms act in 1991.

Methods: Age-specific suicide rates for youth between 15-19 years and rates by methods of suicide were calculated based on data from Statistics Canada for the years 1979-1999. Time series analyses were conducted.

Results: Although the overall rates did not change from 1979-1999 in youth aged 15-19, there was a substantial change in the methods used. In particular, the rates of suicide by firearms dropped from 60% to 22% while suicide due to hanging/suffocation increased from 20% to 60% in this age group over this period of time.

Conclusion: These results suggest a possible association between changes in the firearms act in 1991 and the methods used by youth to complete suicide. However, the overall rates of suicides did not change over this same period. These trends underscore the need for broader prevention interventions that do not solely focus on methods of suicide but rather, their underlying causes.

Contexte: Malgré de nombreuses initiatives de prévention, le suicide demeure la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 10 à 19 ans. L’une des principales stratégies de prévention est la mise en place d’une réglementation restreignant l’usage des armes à feu. Par exemple, le projet de loi C 17 adopté en 1991 favorise le maniement et l’entreposage sécuritaires des armes à feu en obligeant tous les nouveaux propriétaires d’armes à feu à suivre un cours de formation à la sécurité. Un examen des taux de suicide après l’adoption du projet de loi C 17 pouvait nous éclairer sur les avantages possibles de tels règlements pour résoudre ce grave problème de santé publique. C’est pourquoi nous avons examiné les tendances du suicide chez les jeunes entre 1979 et 1999 et leurs liens avec les modifications apportées à la Loi sur les armes à feu en 1991.

Méthode: Nous avons calculé les taux de suicide selon l’âge chez les jeunes de 15 à 19 ans et les taux selon la méthode de suicide à partir des données de Statistique Canada pour la période 1979 à 1999. Nous avons ensuite procédé à une analyse de série chronologique.

Résultats: Bien que les taux globaux n’aient pas changé entre 1979 et 1999 chez les jeunes de 15 à 19 ans, les méthodes de suicide utilisées ont beaucoup évolué. Plus précisément, les taux de suicide par arme à feu ont chuté, passant de 60 % à 22 %, tandis que les suicides par pendaison ou par suffocation ont augmenté dans une proportion de 20 à 60 % dans ce groupe d’âge durant la période de référence.

Conclusion: Ces résultats donnent à penser qu’il pourrait exister un lien entre les modifications apportées à la Loi sur les armes à feu en 1991 et les méthodes utilisées par les jeunes pour se suicider. Cependant, les taux globaux de suicide n’ont pas changé durant la période. Ces tendances soulignent le besoin d’étoffer les mesures de prévention pour qu’elles mettent l’accent sur les causes sous-jacentes du suicide plutôt que sur les méthodes utilisées.

Publication types

  • Research Support, Non-U.S. Gov't

MeSH terms

  • Adolescent
  • Adult
  • Canada
  • Death Certificates
  • Firearms / legislation & jurisprudence*
  • Humans
  • Suicide / statistics & numerical data*
  • Suicide / trends